Le voilier NORD SUD
 
 
Les deux tiers des milles parcourus par Normand se sont faits sur Nord-Sud, un Jeanneau modèle SunFizz de 40’ gréé en sloop.  Grâce à un entretien régulier et proactif, son millésime 1985 et ses nombreux milles ne se font pas sentir.
 
Il est équipé pour naviguer le fleuve et le golfe tant sous l’angle de la sécurité que du confort.
Volet «sécurité»:
Le fleuve est froid, son trafic est clairsemé et ses côtes sont éloignées. Trois raisons justifiant le radeau de sauvetage.  Suite à un naufrage, ce radeau sera le salut de l’équipage.  À tout le moins, l’annexe peut aussi servir d’embarcation de survie; Le gréement d’équipier à la mer comprend une perche, un feu et une ancre flottante le tout relié à la bouée réglementaire.  L’ensemble est largable rapidement et à portée de main du barreur;  Un radiotéléphone (ASN+SIA) à poste avec antenne de secours et un portatif/ASN;  Réflecteur radar; Lignes de vie en inox; Pompes de cale manuelles et électrique; Deux batteries de bord dont une toujours à pleine charge; VFI, feu, harnais et sifflet pour chaque équipier; Trousse de premier soin avec médicaments; Cisaille à hauban; Deux ancres dont une à poste; Cartes marines et documents corrigés selon les avis aux navigateurs; Propane dans coffre isolé des cales et bonbonne fermée en permanence sauf en utilisation de la cuisinière; Plomb de sonde; Balcon de mât; Radiobalise de détresse RLS 406MHz.
Volet «confort»:
Chauffage central à air pulsé, ESPAR.  Efficace, mais très cher à l’achat et en réparation.  Il faut compter 1000$/13 ans seulement en entretien et réparation; Cinq écoutilles et quatre hublots ouvrants; Grand cockpit accueillant 6 équipiers; Jupe avec échelle de bain; Capote de descente/bimini; Trois cabines doubles avec grands coffres et armoires recevant tout le matériel des équipiers;  Équipets dans le carré; Table à carte et son équipet; Frigo électrique; Armoires à ciré; Eau chaude;
 
Caractéristiques intéressantes:
1) Étant un dériveur lesté, son tirant d’eau de 4.5’ l’avantage dans les petits ports des provinces maritimes.  En effet, ces ports ont souvent des profondeurs de l’ordre de 5’.  C’est particulièrement le cas des ports de l’IPÉ et du NB.  De plus, plusieurs marinas et ports du fleuve ne sont accessibles qu’avec l’aide de la marée.  Un petit tirant d’eau, allonge sensiblement la fenêtre d’approche de ces marinas.  C’est le cas, entre autres, de St-Jean-Port- Joli, Matane, Bic, Rivière-du-Loup.  Cela en fait aussi un voilier approprié aux Bahamas;
2) Sa jupe, peu utile sur le fleuve, devient un incontournable sur les plans d’eau à baignade, comme ceux du lac Champlain, des Grands Lacs, des Bahamas et des Antilles;
3) Coffre et rangement de chaque cabine reçoit tout le matériel de deux équipiers;
4) Armoires du carré reçoivent jusqu’à 6 cirés et bottes;
5) Coffres du carré reçoivent toute la nourriture pour 6 équipiers pour une semaine;
6) Grand cockpit accommodant confortablement jusqu’à 6 équipiers;
7) Compartiment moteur suffisamment grand pour deux grosses batteries, dispensant l’obligation d’installer des batteries scellées dans les coffres des cabines.
8) Deux batteries utilisées une à la fois, en alternance.  Celle en attente est toujours à pleine charge afin de supplier à tout besoin d’énergie d’urgence.
 
ASTUCES ET TRUCS:
- Gaffe insérée dans la bôme;
- VHF portatif + une partie des pyrotechniques + extincteurs dans coffre du cockpit;
- bonbonnes de propane et bidons d’essence dans le coffre de la jupe;
- propane commandé par valve électrique;
- le mécanisme de l’enrouleur est A1 suite à son rinçage à l’eau douce après chaque sortie;
- sac de signaux de repérage (feu, miroir, colorant, sifflet, fumigène) fixé sur bouée;
- ancre flottante sur gréement d’équipier à la mer;
FICHE SUNFIZZ
LHT: 41’
L coque: 40.5’
LFL: 36’
Maître-bau: 12’7”
Tirant d’eau: 4.5’/7’
Tirant d’air: 55’
Déplacement: 10T
Lest: 3.7T
 
AMÉNAGEMENTS
Cabines:   3 doubles+carré
Table à carte  
Cuisine en L
Réservoirs eau: 110l+220l
Réservoir diesel: 140l+60l bidons.
Eau chaude: 50l
Coffres du cockpit: 3
Coffres nourriture: carré
Baille à mouillage
Équipements
Voiles: GV 3 ris; G135% sur enrouleur; Foc; spi asymétrique.
Moteur: Yanmar 3 cyl, 40hp, 2.5l à l’hre à 2200rpm
Annexe avec HB 4hp.
Radeau de sauvetage.
Barre à roue.
Chauffage central.
Frigo électrique.
Poêle et four propane.
Ancre «Bruce» 15kg+140’chaîne; ancre bascule.
Guindeau manuel.
Capote/bimini.
Jupe.
Tangon.
Circuit 120V; chargeur 3 étapes 60A; onduleur 1800W; génératrice portative 600W; radar; GPS; VHF à poste (avec SIA) et portatif; RLS; sondeur; loch; 2 batteries à décharge profonde totalisant 400Ah.
Sextant.
 
 
 
 
le voilier NORD SUD