Carte de conducteur d’embarcation de plaisance
 
 
Qui, quand, quoi: La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est obligatoire pour tout individu qui conduit une embarcation munie d’un moteur.  Sans égard au type de l’embarcation (canot, voilier, annexe, chaloupe...), au type de moteur (électrique, combustion...), à la puissance du moteur, à l’âge du conducteur et à l’activité pratiquée (pêche, chasse, loisir, moto marine, voile...).
 
Cela s’applique même si le moteur n’est pas en marche.  Par exemple, le barreur d’un voilier progressant uniquement à voile et dont le moteur est éteint est tenu d’avoir sa carte.
 
Elle se traite de la même façon que le permis de conduire automobile.  Le conducteur doit être détenteur et l’avoir sur soi.  Des amendes sont prévues pour tout contrevenant.
 
: Sur tous les plans d’eau relevant du Canada.
Elle peut être exigée dans d’autres pays ayant une législation semblable.
 
Compétence: À l’instar du permis automobile, il faut connaître le «code maritime». En exemple: Les règles de route entre navire afin d’éviter les abordages; le système de balisage et aides à la navigation (bouée, feu, balise, alignement...); les règlements; l’équipement de sécurité; les feux de route à montrer; la météo; interpréter une carte marine; la sécurité.
 
Comment l’obtenir: 1) Les gens d’expérience peuvent directement écrire l’examen. 2) Pour les nouveaux venus qui désirent s’initier à la promenade sur l’eau, il est suggéré de suivre un cours. 3) Par autodidacte à l’aide du livre conçu à cet effet (CCEP).
 
 
 
 
 
 
Normand est reconnu par la garde côtière canadienne pour:
1) accréditer des candidats se destinant à offrir la formation menant à l’obtention de la CCEP;
2) offrir la formation menant à la CCEP;
3) émettre la CCEP.
- cours en groupe
- autodidacte
- cours personnalisé
 
    examen
L’examen est  à choix multiples;
La note de passage est 75%
Aucun document permis;
Temps limité à 45 minutes;
 
Réussite: Une carte temporaire est immédiatement émise;
 
Reprise:  Une reprise est possible sur un questionnaire différent.
 
    coût
75$ incluant l’examen et «CCEP».
 
    informations
 
carte de conducteur d’embarcation de plaisance