Certificat restreint d’opérateur radio
 
 
Pourquoi? Pour opérer un radiotéléphone marin très haute fréquence (VHF) , il faut être détenteur du certificat restreint d’opérateur radio maritime.  Sans ce certificat, il est illégal d’émettre ou de parler sur les ondes, que l’appareil soit portatif ou à poste.
 
Est-ce nécessaire? Un radiotéléphone à bord est très utile.  On peut écouter la météo et les avis à la navigation; on peut communiquer avec d’autres embarcations ou avec la Garde Côtière ou avec des marinas; on peut émettre des messages de détresse ou porter assistance à une embarcation en détresse et sauver des vies; on peut obtenir sa position via la Garde Côtière; on peut émettre des communications d’urgence ou de sécurité; on peut faire valider sa position en communiquant avec un navire; on peut convenir d’une action afin d’éviter un abordage.  Un radiotéléphone muni du système d’identification automatique (SIA) affichera la liste des navires commerciaux gravitant autour de soi.
Ses utilités et son faible coût en font un incontournable.
 
Durée? Le certificat est valide à vie.
 
Compétence? Le détenteur d’un certificat sait comment exploiter une radio; connaît l’alphabet phonétique, les voies et les fréquences, les expressions conventionnelles et les règlements; sait comment émettre et traiter les communications de détresse, d’urgence et de sécurité.
 
Le volet ASN (DSC)? La plupart des nouvelles radios ont la fonction ASN (appel sélectif numérique ou en anglais digital selective call).  Elle sert principalement à émettre un message de détresse automatique, le rendant ainsi plus efficace.  On peut aussi appeler une embarcation particulière dont on connaît son numéro d’identité, seule la station appelée recevra l’appel (un peu comme le téléphone).  Le certificat avec volet ASN permet l’utilisation d’une telle radio.
 
Comment? Normand fonctionne la plupart du temps avec des candidats autodidactes.  L’étude se fait à l’aide de document à télécharger gratuitement. En cours d’étude, il dépanne par téléphone ou courriel.  Précédent l’examen un diaporama est présenté résumant toute la matière. À la demande du candidat, on convient d’un rendez-vous afin d’écrire l’examen, de faire l’oral, de procéder à la correction et émettre, s’il y a lieu, le certificat temporaire. Le coût de 75$ comprend, les hyperliens,  l’examen, l’émission du certificat.
 
La formation peut aussi se faire en classe.  Préalablement au cours, les candidats auront maîtrisé l’alphabet et mémorisé les acronymes.
La formation s’échelonne sur un ou deux jours et comprend les examens.  Au moins dix participants sont requis.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Normand est AUTORISÉ PAR INDUSTRIE CANADA POUR offrir la formation, faire écrire les examens et émettre un certificat temporaire.
- Cours en groupe;
- En autodidacte avec assistance ponctuelle;
- Cours personnalisé.
 
VOUS ÊTES Détenteur d’un certificat sans le volet asn?
La personne ayant un certificat sans le volet ASN peut suivre la formation ou étudier le module ASN pour ensuite écrire son examen.  Sur réussite de l’examen, un nouveau certificat sera émis comprenant le volet ASN.
 
    examens
1) Examens du certificat complet:
a) Partie écrite; 60 questions à choix multiples;
b) Partie orale; alphabet et simulation d’appel.
2) Examens volet ASN:
a) Partie écrite; 20 questions à choix multiples;
b) Partie orale; alphabet et simulation d’appel.
 
Note de passage: 70%
 
Réussite: Suite à la réussite, un certificat temporaire, valide 90 jours, est immédiatement émis.
Reprise: Si la note est insuffisante, la reprise est possible sur une version différente du questionnaire.
 
    informations
 
Le certificat restreint d’opérateur radio (anciennement certificat restreint de radiotéléphoniste) et comment l’obtenir.