La navigation côtière
 
 
 
 
C’est dans cet ouvrage, qu’il partage ses 80 000M et ses 36 ans de navigation sur le fleuve, le golfe, la côte est États-Uniennes et les Antilles.
 
L’ouvrage traite en détail de la navigation à vue, de la navigation à l’estime avec ou sans dérive (vent ou courant), de la marée et du positionnement par l’utilisation d’amers côtiers.  Le tout est abondamment appuyé de photos, croquis et schémas.
 
Il couvre également les techniques et les particularités de la navigation de nuit et/ou par mauvaise visibilité, incluant comment préparer son équipage et son voilier.  La planification de croisière et plusieurs scénarios de croisière y sont également développés.
 
Toutes les aides à la navigation, comme les bouées, les phares, les feux et les alignements, et leurs utilisations sont traitées.  Les cartes, les instructions nautiques, le livre des feux, le livre des aides radio, l’atlas des courants, la table des marées et courants et autres documents sont judicieusement introduits.
 
Les instruments comme les jumelles, sextant, compas de relèvement, taximètre, rapporteur d’angle, compas de route, loch et sondeur sont vus dans leur contexte respectif d’utilisation.  L’utilisation du radar et du GPS est aussi abordée.
 
L’auteur fait découvrir les aspects comme ils apparaissent dans la réalité grâce aux nombreux exemples et faits vécus recensés tout au long de sa carrière d’instructeur.  Chaque chapitre propose une série de problèmes suivis des solutions détaillées.
 
L’ouvrage n’est pas seulement un outil d’apprentissage sur les différentes techniques de navigation, mais aussi un précieux guide sur les secrets de la navigation sur le fleuve et le golfe du St-Laurent, et particulièrement sur sa section la plus difficile entre Québec et Bergeronnes.
 
Les trucs du métier, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, les particularités, le récit et l’analyse de faits vécus, les zones à éviter, et d’autres, consolide judicieusement l’apprentissage.
 
Finalement, l’ouvrage couvre amplement le contenu des brevets en navigation côtière de Voile Québec et de Voile Canada, du cours de Pilotage Avancé des ECP et des cours de navigation de la Société de sauvetage.
 
L’auteur est disposé à recevoir tout commentaire susceptible d’améliorer le contenu ou la qualité de son livre.  Il s’agit de lui écrire à normand.corbeil@videotron.ca
 
 
 
   Pourquoi ce livre
Le fleuve St-Laurent, entre Québec et Rimouski, n’est guère facile à naviguer.  Ses courants, ses marées, ses hauts-fonds, son trafic et ses conditions de visibilité en sont les causes.  Cependant, il est un des plus beaux plans d’eau du Québec, ses paysages, ses villages, sa faune et sa flore en font un incontournable.
Cette difficulté ne doit pas être un frein à son exploration, mais bien la raison d’une préparation sérieuse.
L’objectif est donc de livrer les techniques de navigation et les particularités du fleuve afin de le parcourir en toute sécurité.
 
avez-vous les connaissances?
- dans le brouillard
- les amers et le point
- comment naviguer sans amers
- les dérives
- la nuit
- récupérer une personne à la mer
- comment négocier les vagues
- les attitudes
- comment préparer son bateau
- approche d’un port inconnu
 
 
données techniques
464pages;
12 chapitres;
 21 pages couleurs;
12 extraits de cartes;
 4 extraits de documents;
150 figures/schémas;
100 problèmes et solutions;
modèle de journal de bord;
reliure allemande;
prix 70$;
isbn 978-2-9810281-4-3
 
 
 
Le livre «La navigation côtière»