Description de l’expérience
 
 
C’est un début bien anodin.  En 1976, lors de vacances en Martinique, il embarque sur un voilier gréé en ketch pour une journée de navigation, sans plus. Il ne se doutait pas que c’était le début d’une longue épopée en voile croisière.  Jusqu’en 1980, c’est le calme plat, plutôt concentré sur des escapades en avion. Yves, un des équipiers de la Martinique, propose de suivre un stage de 5 jours sur un C&C27 afin de découvrir le fjord du Saguenay. Or depuis ce temps, il n’a jamais «débarqué».
En 1981, il acquiert un C&C27 et devient copropriétaire d’une école croisière basée à Tadoussac. Dès 1983, il est seul à la barre jusqu’à sa vente en 2005.
 
2024 est sa 43 ième année à titre d’instructeur accrédité avec plus de 98 000 milles marins à son actif.
 
Il est habilité à décerner les brevets élémentaire/intermédiaire/avancé/catamaran/navigation côtière (élémentaire et intermédiaire) et navigation astronomique.
 
À la fin des années 80, il devient instructeur évaluateur pour Voile Québec et anime et supervise les processus d’accréditation des instructeurs croisière.  
En 1994, il obtient le titre d’instructeur évaluateur senior et instructeur évaluateur de navigation côtière au sein de Voile Canada.  Il supervise, depuis, les processus d’accréditation des instructeurs croisières élémentaire, intermédiaire, avancé, catamaran et navigation côtière. Il détient les Yachtmaster Côtier et Océan de Voile Canada.
 
Il est aussi reconnu par Industrie Canada afin de former et émettre le certificat restreint d’opérateur radio.  Il est également reconnu par la Garde Côtière Canadienne afin de former et émettre la carte de conducteur d’embarcation de plaisance.
 
L’hiver, il accompagne des équipages attirés par la découverte de Antilles.  
 
Dans le cadre des congrès annuels de Voile Québec, il présente et anime différentes capsules de formation et de perfectionnement.  En 2007, il est nommé «instructeur de l’année» par Voile Québec.
  
En 2008, il partage son expérience de navigateur et ses connaissances du fleuve, en publiant le livre «la navigation côtière».
Il publie en 2018 le livre «Voile croisière avancée» et en 2021 «Navigation astronomique».
 
En 2005 il devient instructeur au sein des Escadrille canadienne de plaisance. En 2015, il devient membre et instructeur à la Garde côtière auxiliaire canadienne. En 2023 il devient instructeur «SVOP» reconnu par Transport Canada.
 
 
escale et plan d’eau
St-Pierre et Miquelon;
Îles de la Madeleine;
Île de Sable;
Terre-Neuve, côte sud et ouest;
Anticosti;
Basse-Côte-Nord jusqu’à Harrington Harbour;
Halifax-Bermudes-St-Martin;
Antigua-Bahamas-Floride;
Arc antillais de Porto Rico aux Grenadines;
Lac Champlain aux Bahamas;
Le Saguenay et le fleuve.
 
conditions météos
Vent 40N, vagues 8’ à 10’, visibilité 1/4M, pluie, un équipier, Rimouski-Bergeronnes;
 
Vent 30N, vagues 14’, détroit de Cabot;
 
Visibilité nulle dans le brouillard à plusieurs reprises à Terre-Neuve, Fleuve et embouchure du Saguenay, Nouvelle Écosse, île de Sable;
 
Vent 25N, vagues 8’, en solitaire, Martinique;
 
Vent 30N, vagues 15’, canal de Ste-Lucie;
 
Vent 40N, rafale 55N, vagues 15’, Atlantique
 
 
 
 
 
voiliers utilisés
Monocoque:
C&C27, 41 et 44’;
Corbin 39;
Élite 36,
Jeanneau 32 à 47’;
Bénéteau Océanis et First de 30’ à 40’;
Gib Sea 41’ et 52’
Hanse 445
 
Catamaran:
Lagoon 37
 
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Fiche de Normand