Description de l’expérience
 
 
Le cheminement et l’implication d’un individu dans une activité peut parfois ne tenir qu’à un commencement bien anodin et soupçonné sans conséquence.  En 1976, lors de vacances en Martinique et accompagné par deux de ses amis, il embarque sur un voilier gréé en ketch pour une journée de navigation, sans plus.  Il ne se doutait pas que c’était le début d’une longue épopée en voile croisière.  Jusqu’en 1980, c’est le calme plat, plutôt concentré sur des escapades en avion. Yves, un des équipiers de la Martinique, propose de suivre un stage de 5 jours sur un C&C27 afin de découvrir le fjord du Saguenay.  Belle occasion de mettre en pratique les concepts de navigation à voile étudiés durant l’hiver sous les bons soins de Bernard Blanchard.  Or depuis ce temps, il n’a jamais «débarqué».
En 1981, il suit une série de stages croisières sur le fleuve à l’École croisière Mercator, acquiert un C&C27 et devient associé de Mercator.  Il obtient son brevet d’instructeur croisière de la Fédération de voile du Québec au printemps 1982.
Depuis 1982, et à titre d’instructeur, il a accumulé plus de 80 000 milles marins, sur le fleuve et golfe du St-Laurent ainsi que dans les Petites Antilles. Il a particulièrement sillonné le fleuve de île aux Coudres à Gaspé en passant par l’embouchure du Saguenay. De Gaspé, il a rayonné dans toutes les sections du golfe.
À la fin des années 80, il devient instructeur évaluateur pour Voile Québec et anime et supervise les processus d’accréditation des instructeurs croisière.  
En 1994, il obtient le titre d’instructeur évaluateur senior et instructeur évaluateur de navigation côtière au sein de Voile Canada.  Il supervise, depuis, les processus d’accréditation des instructeurs croisières élémentaire, intermédiaire, avancé et navigation côtière. Il est reconnu par Industrie Canada afin de former et émettre le certificat restreint d’opérateur radio.  Il est également reconnu par la Garde Côtière Canadienne afin de former et émettre la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Il est aussi habilité à former et évaluer les candidats se destinant à ce créneau de formation.  
 
Dans le cadre des congrès annuels de Voile Québec, il présente et anime différentes capsules de formation et de perfectionnement.  En 2007, il est nommé «instructeur de l’année» par Voile Québec.  Il est aussi instructeur bénévole au sein des ECP section Saguenay Lac St-Jean.
 
En 2008, il partage son expérience de navigateur et ses connaissances du fleuve, en publiant le livre «la navigation côtière».
Il est également l’auteur des capsules formatives sur le site de Voile Mercator.
 
En 2015, il devient membre et instructeur à la Garde côtière auxiliaire canadienne.
escale et plan d’eau
St-Pierre et Miquelon;
ïles de la Madeleine;
île de Sable;
Terre-Neuve, côte sud et ouest;
Anticosti;
Basse-Côte-Nord jusqu’à Harrington Harbour;
Halifax;
Arc antillais de Porto Rico aux Grenadines;
Côte est du lac Champlain aux Bahamas;
Le Saguenay et le fleuve.
 
conditions météos
Vent 40N, vagues 8’ à 10’, visibilité 1/4M, pluie, un équipier, Rimouski-Bergeronnes;
 
Vent 30N, vagues 14’, détroit de Cabot;
 
Visibilité nulle dans le brouillard à plusieurs reprises à Terre-Neuve, Fleuve et embouchure du Saguenay, Nouvelle Écosse, île de Sable;
 
Vent 25N, vagues 8’, en solitaire, Martinique.
 
Vent 30N, vagues 15’, canal de Ste-Lucie
 
 
 
 
voiliers utilisés
Monocoque:
C&C27, 41 et 44’;
Corbin 39;
Élite 36,
Jeanneau 32 à 47’;
Bénéteau Océanis et First de 30’ à 40’;
Gib Sea 41’ et 52’
Hanse 445
 
Catamaran:
Lagoon 37
 
    courriel
 
son cheminement